A propos de Vicinia

Vicinia est une plateforme de connaissances pour inspirer les quartiers.

Un quartier est bien plus qu’un endroit où habiter et dormir ; les quartiers sont un lieu de rencontre pour les habitants et les passants, mais aussi les associations, les pouvoirs publics et les commerçants.

La capacité d’un quartier est notamment fonction des talents et compétences des individus qui s’y installent. Plus les gens se rencontrent fréquemment, collaborent et déterminent ensemble le programme de leur quartier, plus la capacité d’un quartier est élevée.

Vicinia approche les quartiers du point de vue des capacités, des compétences et des possibilités que l’on y trouve.

Le logo de Vicinia représente un carrefour d’individus et de routes. Il souligne l’union de forces et de compétences. Un lieu où l’interaction occupe une place centrale.

Vicinia porte le voisin(age) en elle.

En latin, vicinius signifie en effet « voisin », vicus ou vicinitas signifie « quartier ».

Que fait Vicinia ?

Nous voulons connaître les caractéristiques qui font la différence pour la capacité d’un quartier, aussi incitons-nous les quartiers à partager les connaissances qu’ils ont acquises de leurs initiatives. Notre travail peut être synthétisé en quatre domaines :

  1. La constitution d’un atlas des initiatives de quartier, des pratiques et des idées.
  2. L’élaboration d’un instrument de travail avec les quartiers.
  3. La collecte et le partage des connaissances relatives au développement du quartier et aux initiatives de quartier.
  4. La facilitation des expériences à court terme avec les quartiers.

Toute personne qui le désire peut prendre part au projet : habitants du quartier, associations, passants, mais aussi acteurs publics et privés.

Quelle est la motivation des partenaires à soutenir l’A.S.B.L Vicinia ?

Les partenaires de Vicinia assurent avant tout le soutien financier de l’A.S.B.L. parce qu’ils croient en la dynamique des quartiers. Cependant, leur engagement ne se limite pas à « donner de l’argent pour la bonne cause ».

Même si le monde entier est à portée de main grâce au numérique, les gens ont plus que jamais besoin d’un contact réel, tangible dans leur entourage direct ; de personnes dans le quartier qui s’aident les unes les autres. La participation locale et les systèmes économiques alternatifs gagnent en importance et créent une nouvelle dynamique.

Les partenaires de Vicinia sont conscients que leur rôle à l’échelon local dépasse la portée commerciale. Vicinia traduit leurs intérêts et préoccupations spécifiques en pistes de réflexion. En voici quelques exemples :

  • Citoyenneté
    • Quels partenariats sont nécessaires pour garantir le soutien à des soins accessibles à l’échelon du quartier ?
    • Quel est le rôle de la vie associative dans la naissance des dynamiques de quartiers ?
    • La cohésion sociale varie-t-elle lors des différents stades de la vie d’un quartier ?
    • Comment un quartier peut-il faciliter le développement de la culture numérique de ses habitants ?
  • Accessibilité
    • Comment les quartiers peuvent-ils aider les nouveaux arrivants à s’intégrer ?
    • Comment un quartier peut-il s’organiser pour devenir plus facilement accessible aux personnes handicapées ainsi qu’à toutes les personnes aux différents stades de leur vie ?
  • Services et soutien
    • Quels travaux et tâches le vaste réseau de facteurs peut-il prendre à sa charge ?
    • Quelle collaboration logistique locale (matérielle et/ou humaine) peut être établie au sein d’un quartier pour le stockage et la distribution sans danger des colis et marchandises ?
    • Quels nouveaux besoins en matière de responsabilité et de financement émergent dans une économie circulaire ?
  • Organisation de l’espace
    • Quel autre usage peut être fait des espaces publics, tels que les places de parking, les parcs et les places publiques ?
    • Comment pouvons-nous développer les infrastructures afin d’accroître la solidarité entre les futurs habitants ?
    • Comment utiliser les espaces publics pour pouvoir accueillir davantage de personnes ?

Chacune des ces pistes de réflexion constitue une plateforme expérimentale pour laquelle une collaboration avec des acteurs locaux est nécessaire. Vicinia vise à déterminer comment associer les talents des individus, des associations locales ainsi que des acteurs publics et privés, et comment l’espace physique peut y jouer un rôle fédérateur.

Les partenaires de Vicinia peuvent-ils utiliser vos données ?

Toutes les données enregistrées dans nos banques de données (atlas des initiatives de quartier, fichiers d’adresses, etc.) sont la propriété de l’A.S.B.L. Vicinia. Les partenaires de Vicinia ne peuvent pas utiliser ces données à d’autres fins que celles développées par Vicinia elle-même.