Approche

Vicinia partage des connaissances et des pratiques sur la manière dont les quartiers peuvent renforcer leurs capacités.

Comment traduisons-nous ces éléments en pratique ?

Qu’est-ce qu’un quartier ?

Généralement, les quartiers ne peuvent pas être englobés dans des limites bien définies. Ils existent souvent dans l’esprit des gens, dans les récits et les usages quotidiens, sans références mesurables. Un sentiment subjectif de délimitation, pas interprété de la même manière par tout le monde, y joue un rôle. Les limites d’un quartier sont parfois vagues et se chevauchent.

Un quartier est une zone d’habitation non délimitée officiellement, avec une identité propre, qui est (re)connue et utilisée comme une référence territoriale au sein d’une commune ou d’une région, par toutes sortes d’individus et d’instances.

Notre vision : Des capacités et non des limitations

Trop souvent, les quartiers se voient coller une étiquette : défavorisé, concentration d’immigrés ou de pauvres… Les quartiers sont souvent réduits à un problème qui doit être résolu, et de préférence avec de l’aide de l’extérieur.

Vicinia approche les quartiers du point de vue des capacités, des dynamiques et des possibilités que l’on y trouve.

Qu’il s’agisse de soins de proximité, de production d’énergie locale, de circuit court, de sport de quartier ou de monnaies locales… Voilà autant d’initiatives et de pratiques donnant l’occasion aux gens de déployer leurs compétences et leurs talents. Chaque quartier dispose d’une combinaison unique d’atouts : chaque famille, chaque rue et chaque association recèle des talents susceptibles de renforcer la capacité du quartier.

La capacité d’un quartier est le pouvoir de résolution des problèmes de ses habitants et de ses associations.

C’est ainsi que naît le sentiment d’appropriation et que les quartiers développent une capacité à mieux aborder les changements. Bien entendu, le soutien d’acteurs publics et privés vient souvent à point, mais le mouvement vient de l’intérieur.

Notre mission : inspirer les quartiers

En Belgique, il existe déjà de très nombreuses initiatives et pratiques à l’échelon des quartiers. Certaines d’entre elles sont largement diffusées, tandis que d’autres sont des secrets bien gardés. Leur multitude rend parfois difficile d’en garder une vue d’ensemble.

  • La constitution d’un atlas des initiatives de quartier, des pratiques et des idées.
  • L’élaboration d’un instrument de navigation pour travailler avec les quartiers : le « focus quartier »
  • La collecte et le partage des connaissances relatives au développement du quartier et aux initiatives de quartier : la plateforme de connaissances.

À l’aide d’une carte géographique et d’un instrument de navigation, nous voulons encourager les quartiers à apprendre les uns des autres et à s’inspirer les uns les autres.

De cette manière, Vicinia elle-même est un carrefour de routes et d’individus.