Atelier « quartiers solidaires »: le rapport

Avec Vicinia Labs, nous menons des expériences de courte durée impliquant des quartiers. Différents thèmes peuvent être abordés, mais ceux-ci doivent toujours avoir trait à la proximité entre les personnes et à la participation locale. L’objectif de Vicinia est de découvrir ce qui rend les quartiers plus forts et d’y apporter une réponse en travaillant avec les quartiers.

Quartiers Solidaires Rapport de l’atelier Vicinia Labs Mars 2018

Quartiers Solidaires
Rapport de l’atelier
Vicinia Labs
Mars 2018

Mais avant de nous lancer à l’aveugle, nous voulons connaître les expériences qui existent déjà sur le terrain. Le premier thème sur lequel nous nous penchons est celui des «quartiers solidaires».

Les 27 février et 13 mars 2018, nous avons organisé une séance interactive au cours de laquelle des professionnels des soins de santé et des travailleurs de quartier ayant de l’expérience dans les quartiers solidaires ont pu échanger leurs idées. Lors de ces séances, nous avons réfléchi au potentiel du tissu social des quartiers. Nous avons demandé aux participants de concrétiser des expériences et de les évaluer en répondant notamment aux questions suivantes :

  • À quoi ressemble un quartier solidaire dans la pratique?
  • Comment pouvons-nous mettre à profit des expériences existantes et les forces dont disposent déjà les quartiers?
  • Comment pouvons-nous reproduire les bonnes pratiques?
  • Comment pouvons-nous renforcer la solidarité au sein d’un quartier?

Un quartier n’est pas l’autre. Nous avons donc utilisé une méthode de travail spécifique appelée «randomizer». Il s’agit d’un instrument, d’une sorte de plateau de jeu qui permet de vérifier des hypothèses sur le potentiel d’un quartier en se basant sur des personnes, des environnements, des tendances et des acteurs différents. Cette approche a non seulement permis de développer des idées créatives, mais également d’en apprendre beaucoup sur les conditions essentielles à un quartier solidaire.

Les idées créatives sont vraiment précieuses. Cependant, les conditions essentielles et les défis qui ont été mis en lumière lors de l’exercice sont tout aussi importants. C’est la raison pour laquelle nous reprenons dans ce rapport aussi bien les idées que les remarques qui ont été émises lors de leur développement. Ce rapport constitue une étape intermédiaire significative dans la concrétisation d’expériences de courte durée impliquant des quartiers sur le thème des quartiers solidaires.

Toutes vos idées et observations sont les bienvenues.

Bonne lecture.

>>> Lire la publication