Le point-quartier de Beveren-sur-Yser remporte le Matexi Award

Dorpspunt in Beveren-aan-de-IJzer

Le point-quartier de Beveren-sur-Yser, lancé par De Lovie, est l’initiative de quartier la plus fédératrice du pays. C’est en tout cas comme ça que l’a décrit l’ex-président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, aux Publica Awards.

Le développeur de quartiers Matexi a organisé pour la deuxième année consécutive le Matexi Award, un prix couronnant l’initiative de quartier la plus fédératrice. Le prix récompense quatre initiatives réussies des administrations locales et de leurs partenaires qui œuvrent au rapprochement des voisins les uns des autres.

 

Le jury sélectionne alors les trois meilleures initiatives parmi celles participantes. Le point-quartier de Beveren-sur-Yser s’est vu décerner le gros lot, un chèque de 1 500 EUR. « Echo’s uit de wijk » (Gand) et « Compostage de la Cité du Flot » (Grâce-Hollogne) complétaient le top trois.

Le projet schaerbeekois autour de moineaux électroniques « QuandLesZoziaux » a remporté le prix du public pour l’initiative de quartier la plus fédératrice.

« Non seulement le nombre de candidatures était élevé, mais la qualité de ces dernières l’était également. Il s’agissait d’une véritable avalanche de créativité, d’engagement social et volontaire. Dommage que nous n’ayons pas pu décerner un prix à tous les candidats; ils le méritaient autant les uns que les autres. »

Le point-quartier de Beveren-sur-Yser est un lieu où les habitants du village peuvent se rencontrer et retrouver des services qui ont disparu de ce village de campagne. Les habitants ont trouvé un allié en l’A.S.B.L. De Lovie, une institution qui s’occupe de personnes présentant un handicap mental.

Le point du village est une plateforme qui accueille de nombreuses nouvelles initiatives. Elle est exploitée par des personnes atteintes d’un handicap mental, assistées au quotidien par De Lovie. L’objectif est de faciliter la mobilité, de mettre en place un circuit court entre le producteur et le consommateur et de proposer des services concrets, tels que l’enlèvement de colis.

Le jury trouve que le point du village constitue un bel exemple d’intégration sociale des soins, qu’il crée une implication mutuelle et représente une solution pour offrir des services aux zones d’habitation isolées. Selon le jury, l’initiative est susceptible d’inspirer de nombreux petits quartiers et villages.