Le quartier, un monde en constante évolution: Points de vue des 19e et 20e siècles sur le quartier et la vie en société

Le quartier, un monde en constante évolution: Points de vue des 19e et 20e siècles sur le quartier et la vie en société Ellen Maes & Simon Stroo Octobre 2017

Le quartier, un monde en constante évolution: Points de vue des 19e et 20e siècles sur le quartier et la vie en société
Ellen Maes & Simon Stroo
Octobre 2017

Nous constatons que nous manquons encore largement de connaissances concernant la vie à l’échelon du quartier. Cette lacune tient notamment du fait que ce concept séculaire de « quartier » est très vague. Le quartier est pourtant quelque chose de très actif : participation locale et systèmes économiques alternatifs gagnent du terrain et génèrent une nouvelle dynamique.

Deux jeunes ingénieurs-architectes ont l’honneur d’ouvrir cette série de publications : Ellen Raes et Simon Stroo. Tous deux ont été diplômés de l’université de Gand en 2013. Leur intérêt personnel porte entre autres sur l’architecture paysagiste, une orientation dans laquelle ils se sont spécialisés à la Manchester Metropolitan University. Ils soulignent qu’à travers l’histoire, le concept de quartier a toujours été compliqué à définir.

Outre l’inspiration, il suscite également une certaine polémique. Un quartier évolue au fil du temps, à l’instar des notions qu’il recouvre et de ses habitants. Mais la définition théorique du quartier est également intrinsèquement liée à l’époque. Dans cette publication, les auteurs ont retenu les principales tendances de cette évolution historique.

Comme le dit l’adage, qui veut comprendre le présent doit se plonger dans le passé. Grâce à leurs recherches, nous sommes maintenant en mesure de nous faire une idée plus claire de cette réalité complexe que nous appelons le « quartier ».

>>> Lire la publication