Le scan de quartier – Guide pratique version 1.0

Vicinia publie la première version du guide pratique ‘Scan de quartier’. Le document était disponible en ligne depuis plus longtemps pour que tout le monde puisse contribuer librement. Aujourd’hui, nous gelons la première version et nous la rendons disponible en deux langues (néerlandais et français). Nous espérons que les utilisateurs partageront leurs expériences avec nous afin que nous puissions les intégrer dans une prochaine version.

Le scan de quartier – version 1.0. Guide Pratique Vicinia Labs Novembre 2018

Le scan de quartier – version 1.0.
Guide Pratique
Vicinia Labs
Novembre 2018

L’endroit où nous passons notre temps a un effet notable sur notre vie et notre bien-être. Un quartier est bien plus qu’un endroit où habiter et dormir. Les quartiers sont un lieu de rencontre pour les habitants et les passants, mais aussi pour les associations, les prestataires de services, les pouvoirs publics et les commerçants.

La force d’un quartier est notamment fonction des talents et des compétences des individus qui s’y installent. Plus les gens se rencontrent fréquemment, collaborent et déterminent ensemble le programme de leur quartier, plus la capacité d’un quartier est élevée.

La compréhension des points forts existants et potentiels d’un lieu peut nous aider à prendre de bonnes décisions et nous permettre d’affecter les ressources aux besoins les plus criants.

Les intéressés pourront utiliser ce guide pratique dans différents buts et diverses circonstances, mais il nous permet quoi qu’il en soit de collaborer dans une seule et même langue au-delà des secteurs et des frontières. C’est la raison pour laquelle ce guide pratique se veut un document ouvert.

Quoi ?

Ce guide pratique contient des instructions pour cartographier la dynamique et les forces d’un quartier. Il permet d’évaluer des quartiers bien implantés, mais aussi des quartiers en mutation ou planifiés. La feuille de route vous permet de définir des actions et des priorités ainsi que de découvrir d’autres quartiers en Belgique en vue de tirer des enseignements de leurs expériences.

Ce document est un guide « pratique ». En d’autres mots, nous sommes à votre disposition si vous vous interrogez toujours sur la méthode à mettre en place après l’avoir lu. N’hésitez pas à vous adresser à nous, car vos questions peuvent nous aider à améliorer ce guide pratique !

Pour qui ?

Nous encourageons chacun à l’utiliser. Les voisins, comités de quartier, administrations communales, entreprises, organisations socioculturelles, services et associations locales peuvent l’utiliser pour apprendre à connaître leur quartier et établir des connexions jusqu’alors peu visibles, voire invisibles

Où ?

Cette feuille de route permet d’évaluer des quartiers de différentes tailles. Il peut s’agir de quartiers urbains ou ruraux ; de quartiers existants ou planifiés.

Les personnes qui participent à l’évaluation d’un quartier doivent déterminer au préalable le domaine qu’elles souhaitent évaluer.

Comment utiliser ce guide pratique ?

Évaluer étape par étape ce qui fonctionne dans son quartier et ce qui doit être amélioré est à la portée de tout un chacun. Ce guide peut être utilisé pour impliquer plus activement des habitants dans leur quartier ou de futurs résidents dans des quartiers planifiés.

Cette feuille de route permet d’évaluer un quartier et de vérifier par la suite s’il a fait l’objet d’améliorations. Cette méthode vous aidera à définir des priorités et des actions pour le quartier concerné.