ONLINE buurten (quartiers en ligne) : l’avenir des soins au cœur du quartier

Online buurten

À Bruges s’est récemment tenue la journée d’inspiration de quartiers en ligne (ONLINE buurten). Les organisateurs du projet ont présenté un aperçu de trois ans d’expérimentations numériques axées sur les quartiers dans le domaine des soins à domicile.

Ces expériences ont fourni de très nombreux instruments pour se mettre au travail dans le quartier. Lors de cette journée d’inspiration, la plateforme expérimentale de soins en ligne Zorg Proeftuin ONLINE buurten a clôturé son ambitieux projet. Elle a également présenté des projets novateurs ainsi que des innovations, conjointement avec Trefpunt Zorg. Bert Desmet, le coordinateur d’ONLINE buurten, peut jeter un regard rétrospectif sur un beau parcours qui a abouti à de nombreux sous-projets :

Avec ONLINE buurten, nous avons anticipé activement l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées vivant à domicile.

Au départ d’une approche des soins (aux personnes âgées) axée sur les quartiers et de la communication numérique, la plateforme expérimentale de soins Zorg Proeftuin ONLINE buurten a mené des expériences avec Cubigo (la plateforme numérique de services et de communication) comme outil dans le secteur des soins et du bien-être, et a mis au point diverses pratiques novatrices en matière de soins et de bien-être.

ONLINE buurten a opéré dans trois quartiers différents (Bruges : Zeebruges, Assebroek ; Ostende : le Westerkwartier). Dans chacun de ces quartiers, une collaboration a été recherchée avec tous les acteurs du quartier susceptibles de contribuer à la prolongation d’une vie de qualité à domicile pour les personnes âgées.

Ils ont expérimenté de très nombreux projets. Vous trouverez ici quelques réalisations marquantes, comme « Burenhulp » (aide aux voisins), le système de fiches de questions et réponses destiné à encourager les voisins à s’entraider.

Une grande partie des connaissances et expériences acquises ont également été consignées dans les publications :

  • « Sociaal vernieuwen met burenhulp » (Innover socialement avec l’aide aux voisins)/Vanden Broele : Plus d’informations en suivant le lien : Sociaal vernieuwen met burenhulp.
  • et « ONLINE buurten – iPad, da’s straffe koffie » (date de publication : mars 2018)/acco